Aller au contenu
Accueil » Vacances en Ardèche : que faire avec mon chien ?

Vacances en Ardèche : que faire avec mon chien ?

    Les vacances approchent et vous rêvez de découvrir notre belle région, mais pas question de partir sans votre fidèle compagnon ? Rassurez vous, les activités possibles en Ardèche avec un chien sont nombreuses. Grottes, musées, villages de charme ou descentes en canoë, il n’y a presque rien que vous ne puissiez faire avec votre chien en Ardèche. Ici, les animaux sont nos amis !

    Peut on faire du canoë sur l’Ardèche avec un chien ?

    Si votre chien sait nager, vous pourrez l’embarquer avec vous sur un canoë. Les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle qui compte de nombreuses espèces protégées, mais DLMP vous propose deux alternatives !

    En Ardèche vous pouvez faire du canoë avec votre chien sur les parcours de 5 km, 8 km et 12 km.

    Le 5 km et le 8 km demandent environ 1h30 de pagaies. En chemin, de nombreuses plages s’offrent à vous et à votre fidèle toutou pour vous arrêter à loisir et vous baigner. Le 12 km ajoute 1h30 de pagaie supplémentaire avec 4 toboggans à canoë qui vous amuseront vous et votre chien. En point d’orgue sur les deux parcours, vous découvrirez le célèbre et majestueux Pont-d’Arc, impressionnante arche naturelle de 54 m de haut. Un moment unique à partager au cœur d’une nature préservée.

    Explorer une grotte à la fraîche avec son chien

    Visite de grotte avec un chien à vallon Pont d'arc

    L’Ardèche regorge de grottes féeriques délicieuses à visiter en plein été pour profiter de leur fraîcheur, et certaines sont dog-friendly. Parmi elles, la Grotte de la Madeleine, la Grotte Forestière et la Grotte de la Salamandre, qui acceptent les chiens tenus en laisse. Vous avez un petit chien ? Il pourra visiter avec vous la Grotte Saint-Marcel si vous le portez dans vos bras (dans cette même grotte, les gros chiens peuvent vous attendre dans un chenil dédié, en dehors de juillet-août). Enfin, si vous avez un chien « de poche », il est autorisé dans votre sac à l’Aven Orgnac.

    Faire un tour de vélorail

    On pourrait la comparer au pédalo, mais sur terre ! Si vous ne connaissez pas encore le vélorail, c’est l’occasion de tester cette activité en Ardèche avec votre chien. À bord d’une voiturette à pédales, vous avancez au rythme de vos mollets sur une ancienne voie ferrée traversant des paysages magnifiques. Votre compagnon à quatre pattes est le bienvenu chez deux prestataires : le Vélorail des Gorges du Doux et le Vélorail du Sud Ardèche. Les deux acceptent les chiens à bord, à la seule condition qu’ils soient tenus en laisse pour éviter tout accident. Un principe de sécurité qui ne gâchera pas son plaisir, truffe au vent.

    Visiter des musées et des châteaux

    Votre chien est fan de musées ? Tenu en laisse, vous pourrez partir avec lui à la rencontre de la lavande, à la Maison de la Lavande à Saint-Remèze, ou de la vie agricole d’autrefois au Mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles. À la Magnanerie de Lagorce, vous pourrez découvrir avec votre tribu l’histoire du ver à soie et la fabrication ancestrale de ce tissu à la douceur unique au monde, et saluer les irréductibles Gaulois à l’archéosite de Saint-Alban-Auriolles. Pour les châteaux, rendez-vous au Château des Roure à Labastide-de-Virac, au Château de Vogüé ou au Château de Saint-Montan. Tous accueillent votre fidèle compagnon.

    Découvrir des villages et pratiquer la rando

    Si vous vous demandez encore quoi faire avec un chien en Ardèche, sachez que la randonnée compte parmi les activités phares. Il n’y a qu’à respecter quelques règles de savoir-vivre vis-à-vis des autres randonneurs, et votre chien aussi sera de la partie, au grand air avec vous. Attention à bien vous hydrater aux heures chaudes, votre compagnon à quatre pattes compris. Côté villages, l’Ardèche est émaillée de villages médiévaux plein de charme, de vie et de gastronomie. Votre chien sera le bienvenu dans de nombreux restaurants de qualité où le terroir est à l’honneur, notamment autour de Vallon Pont-D’arc et de Ruoms, comme le restaurant le Terminus ou le Mouton noir.

    Se loger en toute tranquillité

    Côté logement, sachez que de nombreux campings acceptent les chiens en Ardèche. Si vous choisissez un hôtel ou une location, pensez à cocher le filtre « animaux domestiques admis » lors de vos recherches ou à poser la question aux propriétaires.
    Enfin, pour les visites culturelles où votre chien ne serait pas admis, vous pourrez le faire garder à la journée dans une pension canine de confiance, comme celle de Morafond, située à Laurac en Vivarais.
    Bonnes vacances à tous !