En avril, on ne se découvre pas d’un fil : on enfile une combinaison pour fêter l’ouverture de la saison ! Dès le début du printemps, les loueurs de canoës ardéchois vous accueillent pour profiter des premières descentes. La saison des canoës en Ardèche, c’est de début avril à fin septembre, une jolie fenêtre de six mois pour en profiter. Certains préféreront la fraîcheur printanière quand d’autres ne jureront que par les longues journées d’été. Et vous, quel mois allez-vous privilégier ?
Descendre l’Ardèche en canoë en Avril 📅
En avril, la nature s’éveille et les arbres arborent leurs premiers bourgeons. À cette période de l’année, il y a peu de monde, l’air est vivifiant, l’eau est bien haute… mais parfois encore fraîche. Nous mettons à votre disposition gratuitement des combinaisons néoprènes, pour que votre descente soit un pur plaisir et que vous profitiez au maximum du début de la saison !
Le bon conseil : C’est la meilleure période pour découvrir les parcours de 24 km – La réserve naturelle et 32km – La grande descente.
Profiter de l’Ardèche en canoë en mai 📅
En mai, le printemps est déjà bien installé et la végétation explose. La réserve naturelle est magnifique et les conditions sont parfaites pour prendre les pagaies. En mai, faites ce qui vous plaît, en évitant autant que possible les week-ends à pont si vous en avez l’occasion (et que vous appréciez peu les périodes d’affluence).
Le bon conseil : Les journées sont chaudes en mai en Ardèche, c’est le moment parfait pour profiter du parcours de 12km – Maxi-mini, toboggans et pont d’arc avec une bonne pause pique-nique 😉
Juin : LA meilleure période pour découvrir le canoë en Ardèche 📅
En juin, l’été est déjà bien présent en Ardèche ! L’eau est bonne et le débit est bon, et en dehors des week-ends à pont, la fréquentation est faible ! Vraiment toutes les conditions sont réunies pour Profiter d’une descente de l’Ardèche en canoë de façon privilégiée et profiter des plages de la réserve naturelle en toute tranquillité.
Le bon conseil : Le mois de juin c’est la période à ne pas rater pour découvrir LA DESCENTE DE L’ARDÈCHE AVEC BIVOUAC – 2 JOURS, 32KM🏕️
Juillet : C’est les vacances ! 🌞
Nous voilà au cœur de l’été, et les conditions pour descendre l’Ardèche sont optimales. L’eau est délicieuse et les pauses baignades bien appréciables. Légèrement plus basse qu’au printemps tout en restant parfaitement navigable, la rivière laisse apparaître des piscines naturelles et de nouvelles plages. Côté fréquentation, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mois de juillet reste assez calme : c’est une super période. N’oubliez pas la crème solaire, c’est parti !
Le bon conseil : Partez tôt le matin pour les parcours de 12KM – LE PARCOURS MAXI-MINI, TOBOGGANS ET PONT D’ARC ou 24KM – LA RÉSERVE NATURELLE DES GORGES DE L’ARDÈCHE pour profiter au maximum d’une journée inoubliable !
Août – La haute saison des Kayaks en Ardèche 🚣♂️
La saison des canoës en Ardèche bat son plein au mois d’Août. Les conditions de navigation sont excellentes et la température de l’eau optimale pour la baignade. L’ambiance est familiale, mais les descentes sont fréquentées. Si vous voulez éviter la foule, décollez le matin à la fraîche, nous vous accueillons dès 8 h ! Vous apprécierez aussi la dernière descente de la journée vers 15 h ou 16 h.
Le bon conseil : utilisez l’outil « canoë malin » qui vous indiquera les périodes d’affluence selon les parcours, le jour et les horaires.
Septembre – Le calme de la fin d’été 🌅
En dehors des épisodes de pluie, septembre est un moment idéal (et idyllique) pour faire du canoë sur l’Ardèche. Le soleil est toujours présent mais se fait plus doux et la lumière dépose un filtre doré sur la végétation, qui commence à prendre quelques teintes d’automne. C’est l’été indien ! La navigation est fluide et la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche s’offre à vous dans toute sa splendeur.
Le bon conseil : Venez découvrir l’Ardèche en semaine en septembre pour être presque seul sur la rivière 😉